Mais c’est pour moi et( et peut être vous..?) tout ça…..!!!!!

Très souvent on râle, et bien sûr c’est la faute des autres, les enfants ou le conjoint. Dans un livre bourré d’humour et de bonne humeur, intitulé «J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint)», la coach Christine Lewicki et sa sœur Florence Leroy nous donnent quelques astuces pour arrêter de râler et, donc, retrouver la sérénité à la maison.

Et si arrêter de râler, c’était d’abord changer d’état d’esprit ? En terminer avec les petits problèmes qui se transforment en drame pour un oui ou pour un non avec les enfants. Voici 11 astuces pour retrouver une vie de famille plus paisible et vous débarrasser de cette habitude polluante.

1- Semer des petits messages d’instructions Plutôt que de répéter et ainsi gaspiller votre énergie inutilement, écrivez des petits messages là où vous avez des instructions à donner. Par exemple, au-dessus de l’interrupteur dans le couloir, un discret post-it avec écrit «éteindre la lumière» vous évitera de rabâcher qu’il faut l’éteindre. Mais n’oublions pas que répéter modérément fait aussi partie du rôle de parent. Tout ne s’acquiert pas du premier coup quand on est enfant. 2- Aménager la maison pour se simplifier la vie On veut que chacun participe à la maison ? Alors essayons d’aménager les lieux pour faciliter les tâches de chacun. Par exemple, mettre des bacs à linge sale dans chacune des chambres, et de différentes couleurs pour que les plus petits s’y retrouvent. On encore créer un mode d’emploi simplifié de la machine à laver pour les plus grands. 3- Utiliser un «tableau des émotions» Les émotions ne se contrôlent pas, elles font partie du quotidien. Dessinez sur une feuille des visages (des petits smileys) montrant chacun une humeur différente, nommez-les puis affichez-la sur le réfrigérateur. A côté, sur une autre feuille, écrivez les différents besoins que chacun peut éprouver. Par exemple «J’ai besoin de câlins». Le matin, chacun cochera les cases correspondant à son humeur ainsi qu’à son besoin. Le dialogue sera plus facile, et cette connaissance des émotions de chacun favorisera la discussion dans la famille. 4- Parler ensemble de ce qu’on aime Prenez le temps d’écouter votre enfant, et de parler avec lui de ce qui l’anime, le passionne. Il se sentira reconnu et aura moins de mal à accepter les différentes tâches qu’il a à effectuer dans la journée. Plus besoin de râler. 5- Penser que les enfants font partie de la solution plutôt que du problème Tim renverse un verre sur la table ? Le premier réflexe serait de le rappeler à l’ordre sévèrement, car c’est agaçant. La solution est pourtant de lui indiquer où se trouve l’éponge. On garde donc son calme et on le met acteur de la solution. Une bonne façon de croire en lui et en sa capacité à faire les choses et à les arranger.

6- Repenser les corvées Bien sûr vous êtes obligée de faire la vaisselle, passer le balai ou plier le linge… Mais vous pouvez choisir l’ambiance dans laquelle le faire ! Mettez une musique qui vous donne la pêche ou qui vous détend lorsque vous faites du repassage… Cela booste ou apaise, et c’est une manière plaisante d’effectuer les corvées.

7- Demander de la reconnaissance L’impression que le travail effectué n’est pas reconnu donne souvent envie de râler et c’est normal! Osez demander que l’on vous dise merci lorsque vous vous êtes décarcassée et que cela semble normal au reste de la famille. Le «merci» ne sera pas spontané certes, mais la reconnaissance que vous en tirerez vous évitera de râler.

8- Ne plus crier en bas des escaliers Faites vos demandes directement face à face avec votre enfant. Vous économisez votre voix, et cela vous évitera de vous répéter. 9- Différer sa réponse Léa veut inviter sa copine pour le goûter ? Vous n’êtes pas obligé de lui répondre tout de suite par «oui» ou «non». Prenez le temps de réfléchir, et dites-lui «Je vais y réfléchir». Si sa demande n’est pas en accord avec votre programme, expliquez-le lui et trouvez un arrangement, dans lequel elle aussi se sentira satisfaite.

10- Demander de l’aide Vous n’êtes pas seule à gérer la logistique de la maison et élever vos enfants. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à votre conjoint ou à vos aînés.

11- Prenez soin de vous ! Lorsque l’on se sent bien dans sa peau, l’ambiance à la maison est meilleure. Donnez la priorité à votre sommeil ; il est essentiel, et une nuit reposante vous mettra dans de bonnes conditions pour le lendemain. Faites une sortie en couple au moins une fois tous les trois mois, et prenez le temps de prendre des décisions à deux. Enfin pratiquez une activité sportive bien à vous, durant laquelle vous aurez l’esprit ailleurs qu’à la maison, au travail ou dans les devoirs des enfants. Le bien-être de toute votre famille dépend du vôtre !

Tiphaine Rodrigues

UNE BONNE AMBIANCE A LA MAISON: 11 petits conseils pour se faciliter la vie et arrêter de râler ( ENFANT.COM)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *