Pour s’endormir, l’enfant a besoin d’être baigné dans une ambiance sonore rassurante…

a1 

 

Certains préfèrent le silence, d’autres adorent s’endormir lorsqu’il y a du bruit et de la vie dans la maison…

Vous pouvez utiliser la lecture d’une histoire, un support musical, un conte relaxant ou même une séance de relaxation comme rituel du coucher…

Pour les plus inquiets et surtout ceux qui ne supportent pas de dormir tout seul un «  baby phone inversé » fera très bien l’affaire…

 ????

Je m’explique…vous mettez l’enregistreur dans un lieu de vie (qui ne soit pas trop bruyant) ou bien dans la chambre d’un frère ou d’une sœur et le récepteur dans la chambre de votre enfant…Il ne se sentira plus seul et il pourra s’endormir plus tranquillement…

Vous pouvez également enregistrer une histoire, une chanson, des paroles douces avec le son de votre voix sur un dictaphone (par exemple ou tout autre « machin électronique ») que l’enfant pourra écouter une fois seule dans son lit ou en cas d’absence du parent de la maison…

Un simple mobile musical et/ou lumineux est aussi un outil très performant chez les tout petits…

a2

Je vous ai concocté une séance de relaxation «  spécial sommeil ».

Elle est issue de mes différentes rencontres avec des spécialistes (Geneviève MANENT et ses différents ouvrages sur la relaxation dont,  mon PREFERE «  L’enfant et la relaxation » ; Isabelle PAILLEAU et Audrey AKOUN avec leur FABULEUX ouvrage «  La Pédagogie Positive ») ainsi que de ma rencontre avec LA PLUS MERVEILLEUSE  DE TOUTES LES PSYCHOMOTRICIENNES celle qui m’a appris et donné envie de pratiquer la relaxation…pour ne pas la citer…Nadine BURDIN (Cette relaxation est pour toi…et vous tous bien évidement…)

Mode d’emploi :

1)     Installer votre chérubin dans sont lit

2)    Tamiser les lumières

3)     Vous pouvez utiliser un support musical relaxant ou pas…

4)     Respirez calmement et prenez votre temps…marquez un temps d’arrêt à chaque pointillé…( si vous avez un train à prendre… abstenez vous…ou utiliser un conte relaxant)

5)     Utiliser une voix toute douce et rassurante…

6)     Laissez la magie opérée…

 

« Bonne nuit, ma Sara (Prénom de votre enfant…)»

a3

 

«Voilà une histoire pour t’endormir…Tu t’installes bien confortablement dans ton lit…Tu poses tes mains sur ton ventre… Ton dos s’enfonce dans le lit  comme si tu étais sur du sable…

Tes yeux sont fermés et c’est un peu noir à l’intérieur de toi…alors  tu vas mettre de la couleur dans  tout ton corps…Tu choisis… ta « couleur sommeil »…cela peut être du bleu, du rouge, du jaune, de l’orange, du vert, du violet ou même du rose…Tu laisses  tout ton corps se colorier par cette douce couleur … tes pieds… tes jambes… ton ventre…tes bras…ton visage et même tout tes cheveux…Lorsque tu es toute colorée ton corps deviens tout mou… tout chaud…tout doux…comme ton nounours préféré…

Ta respiration aussi se calme…comme un ballon de baudruche que l’on gonfle…à chaque inspiration… tu remplis tout ton corps de bonbon…de câlin… de bisous… et à chaque expiration… tu laisses partir toutes tes peurs… ta colère… tes chagrins…ta  tristesse…Prend le temps  bien respirer… !

Maintenant… que tout ton corps est bien détendu…bien calme…bien chaud…alors tu vas imaginer que tu prépares une potion magique « spécial dodo » (si plus grand « spécial sommeil »)…tu choisis la forme du flacon… ainsi que sa couleur…et tu vas remplir ce flacon… de tout ce qui te fais du bien…de tout ce qui te rassure…et t’aides à t’endormir…tu peux y mettre des bisous…de la tendresse… des éclats de rire…le parfum de maman ou de papa… des « je t’aime » tout plein de tendresse… des paroles rassurantes…et même des formules magiques « anti monstres, voleurs, bandits et cauchemars en tout genre »…Une fois que tu as fabriqué ta potion magique …tu imagines que tu en pulvérise sous ton lit, dans le placard, derrière tous les espaces sombres…mais aussi sous ton oreiller… Puis que tu la bois tout tranquillement, tout doucement…A chaque gorgée,  des étoiles s’allument dans tout ton corps pour te rassurer pendant la nuit…Des étoiles s’allument au bout de chacun de tes doigts…d’autres s’allument au bout de chaque orteils de tes pieds…D’autres dans ton ventre …et dans ton cœur…Il y a même des étoiles qui s’allument dans tes cheveux…
Au milieu de toutes ces étoiles…qui vont te garder toute la nuit et veiller sur ton sommeil…tu es au chaud, douillettement  installé…calme et rassuré…et tout doucement…tout tranquillement…tu sens que tu t’endors…
Bonne nuit,  ma Sara… fais de doux rêves étoilés… !» (Un tendre bisou sur le front de l’enfant et vous vous éclipsez tout en douceur …)

a4

 

Pour varier les plaisirs… Voici toute une série de conte relaxant que vous pouvez utiliser sans modération évidemment… :

–       Vous avez les supports musicaux de la collection SECIM que j’aime beaucoup et qui ont été réalisés par des musicothérapeutes. Vous pouvez lez trouver en ligne sur le site www.adagionline.com

 

 a5 CD Chut… Bébé va s’Endormir en Musique
La musique tient une place importante dans la vie (ou l’environnement) des jeunes enfants; elle est un lien et peut transmettre un éventail infini d’émotions. Cet album, tout en nuance, a pour vocation de se rapprocher de l’Univers musical enfantin et de répondre à ses besoins.

 

a6CD  Endormir vos Enfants en Musique                                                                                                                                                                                                      Dès la naissance
Cette création est entièrement musicale et se distingue par ses compositions originales. Elle peut être conseillée pour les enfants anxieux ; elle peut aussi être utilisée avant, pendant et après la naissance. Par l’harmonie des sons d’une grande et fine douceur, l’enfant sera progressivement accompagné vers le pays des rêves. Composée de flûte, harpe, guitare et d’une voix maternelle, cette musique permet au petit enfant d’éprouver calme et sérénité et de s’endormir.

a7CD  La Sieste des Pitous
Où sont les berceuses qui apportaient à l’enfant douceur et tendresse bienveillantes ? Où sont les orgues de barbarie qui dans la rue faisaient rêver et apportaient calme, répit, joie ? Ces musiques spécialement conçues pour favoriser calme, détente et endormissement, bercent…

a8 CD Les Enfants au Pays du Sommeil
Bercement musical câlin, dans cet album un groupe de musiciens professionnels et le « Visconte Chamber Orchestra » recrée la douceur des petites musiques de nuit. Moments pleins de tendresses, caresses musicales très agréables, permettant aux enfants de se détendre, se relaxer, et de s’endormir.

 

a9 CD  Bulle de Savon
Conte relaxant – A partir de 4 ans. Initiation à la relaxation sous la forme d’un conte musical. Cette création se distingue par l’originalité de son contenu. Des musiques qui s’enchaînent, calmes et douces, une histoire qui amène les enfants aux rêves, à la détente…

 

a10  CD Le Compagnon Bleu
Cette légende toute en douceur et intimité avance au chant nourri de mandolines et des violons, cordes, tambours, guitares et voix. Dans la tradition des « chanteurs de légendes », voix, texte et composition musicale forment un ensemble harmonieux, une légende en musique…

 

a11 CD Le Petit Bonhomme de Sable
Conte relaxant – A partir de 4 ans. Initiation à la détente sous la forme d’un conte musical. Des musiques qui s’enchaînent, calmes et douces, une histoire qui amène les enfants aux rêves, à la détente et à la relaxation. Une composition sonore fiche et subtile, qui ouvre la porte à la rêverie et à la détente.

 

 a12CD L’Oiseau Bleu
Conte relaxant – A partir de 4 ans. Espace de détente, relaxation, découverte de la poésie, sous la forme d’un conte musical. Dans cet album sont particulièrement privilégiées et sélectionnées des musiques d’expression modernes et variées, qui ouvrent la porte à l’imaginaire.

 

a13CD Rêveries Câlines
Sur cette musique, à quoi penses-tu? Cette question a été posée à des enfants entre 5 et 10 ans. Les réponses ont permis l’assemblage de cette « histoire musicale ». Ces paroles ont donc été « écrites » en fonction de ce que la musique « évoquait ». Affects, images, représentations…

 

– Mais aussi  » Petit Tom au pays de Serena » de Carole Serrat et Laurent Stopnicki que vous pouvez trouver sur le site www. wellzen.com

a14

 

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour petit Tom: c’est son anniversaire, il vient d’avoir 7 ans…Et à 7 ans, on est déjà grand!Alors sa maman lui confie pour la première fois les clés de la maison. A travers les aventures de Petit Tom, apprends à respirer, te relaxer, te sentir  plusfort.   –  Et enfin pour les adeptes de nouvelles  technologies ,  Baby Bidou ( Le spécialiste de la musique pour les enfants) a inventé les premiers lecteurs MP3 pour bébés et jeunes enfants : les Nounours MP3. « …Avec son Nounours MP3, votre bébé peut écouter ses chansons favorites. En grandissant, le jouet jouera toujours la musique qui lui plaît : c’est le meilleur jouet musical dont vous pourriez rêver ! Nous sommes fiers de savoir que des milliers d’enfants s’endorment en câlinant notre lecteur MP3. :-)… ». Vous pouvez le trouver sur www.babybidou.com

 

 

a15

Musique maestro… Et puis dodo!

A vous de « jouer » maintenant ! …

              soyez ou restez créatifs !!!        

Le sommeil et l’audition

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *