CONSIDÉRATIONS PSYCHOLOGIQUES :
Exprimer ses émotions se les appropriées et les donner à voir d’une manière socialement adaptée est capitale pour le sujet. Aller à la rencontre de son humeur permet ensuite au sujet d’ajuster son comportement, trouver des solutions et agir en conséquence. C’est très utile pour l’entourage car cela lui évite de réagir de manière inadaptée face à une même situation : l’accompagnateur va adapter ses demandes et sa manière de communiquer en fonction de l’humeur exprimée par l’accompagné (ex : lorsque l’accompagné indique « je suis en colère et j’ai besoin de me défouler », vous allez l’accompagner différemment que s’il indique « je suis en colère et j’ai besoin d’un gros câlin »).
Aussi nous avons réalisé des » arbres à émotions et à besoins » sur lesquels chacun a pu mettre son émotion du moment: joie, colère tristesse ou peur mais aussi donner à voir ce dont il avait besoin à ce moment là…
Beaucoup de créativité que je suis heureuse de partager avec vous !
Les arbres en constructions:
Les superbes créations:
Pour les photos les quatre émotions et les besoins ont été mis sur l’arbre. dans une utilisation quotidienne on ne donne à voir que l’émotion et le ou les besoins du moment.
Je vous explique tout cela en détail avec une fiche Créapsy dés jeudi !!!